

électricité
Le DPE est un examen servant à évaluer la consommation d’énergie annuelle dans les biens immobiliers, à quantifier leurs émissions de CO2 et à établir un classement en fonction de leur efficacité énergétique, celle-ci étant déterminée suivant le principe du double seuil de consommation et de pollution. Le rapport de DPE est rédigé après une minutieuse inspection des installations énergétiques présentes dans le bien et des particularités techniques, et après avoir appliqué la méthode 3CL.
C’est la méthode officielle pour calculer la consommation d’un bâtiment. Ce diagnostic est un bon moyen de trouver les solutions les plus efficaces pour une rénovation énergétique. Mais il est surtout obligatoire pour toute mise en vente et mise en location sur le territoire français. La réglementation nationale impose en effet de mentionner les résultats de ce diagnostic dans les annonces immobilières.
Celles-ci doivent notamment intégrer la classe de performance énergétique et la classe relative à la pollution engendrée. Dans certains cas, une mention « consommation énergétique excessive » doit également apparaître afin de signaler les passoires thermiques. Pour ces biens en particulier, des conseils de rénovation très ciblés pourront être donnés par l’opérateur DPE. De manière générale, ce diagnostic s’accompagne systématiquement de conseils permettant de réduire la consommation dans les biens.
Ce diagnostic concerne l’ensemble des biens immobiliers et doit être réalisé avant que l’annonce immobilière ne soit diffusée. Le caractère opposable de ce diagnostic oblige à respecter toutes ses modalités et à communiquer des informations précises et véridiques.
À noter que la réforme du DPE a raccourci la durée de validité – initialement de 10 ans – des diagnostics édités avant le 01/07/2021. Plus de précisions auprès de votre diagnostiqueur GLOBAL HABITAT DIAGNOSTIC.