

électricité
La réalisation d’un diagnostic relatif au gaz et la communication du rapport sur le gaz sont obligatoires pour toutes ventes et locations, lorsque les biens concernés sont à usage d’habitation et que leurs installations ont plus de 15 ans. Si un diagnostic existe déjà et qu’aucune modification n’a été effectuée dans le bien depuis sa réalisation, il peut être utilisé dans le DDT, à condition qu’il ait moins de 3 ans pour une vente ou moins de 6 ans pour une location.
Grâce à ce diagnostic, les futurs occupants sont alertés sur les anomalies susceptibles d’entraîner des risques dans le logement.
Pour ce diagnostic, le technicien examine les installations fixes alimentées par le gaz, comme les chaudières à gaz, les cuisinières ou encore les chauffe-eaux. Les installations secondaires telles que les radiateurs sont également inspectées, tout comme les éléments de tuyauterie.
La ventilation est un autre point de contrôle essentiel, une mauvaise circulation de l’air intérieur augmentant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.