

électricité
Le plomb est une substance hautement toxique. On en trouve dans les peintures des biens anciens, mais également dans les canalisations.
Chez les jeunes enfants, une ingestion de particules de plomb ou une inhalation peut entraîner un saturnisme. Il s’agit d’une maladie grave ralentissant le développement psychomoteur et causant divers troubles physiques et mentaux. C’est notamment pour lutter contre cette maladie qu’un diagnostic spécifique est imposé en cas de transaction.
Le diagnostic du plomb concerne uniquement les revêtements des logements antérieurs à janvier 1949. Autrement dit, les logements construits après cette date ne sont pas concernés par ce diagnostic. Il permet d’identifier la substance grâce à un appareil à rayon X.
Après quoi, le risque d’exposition pour les occupants est évalué en fonction du taux de plomb et de l’état de conservation des matériaux. Enfin, des conseils peuvent être intégrés au CREP pour aider les occupants à lutter contre les méfaits du plomb dans leur logement.